Association des
Conférenciers
Francophones de
Belgique

Liens

Lien web Académie Belge pour l’Étude des Langues Anciennes et OrientalesL’Académie Belge pour l’Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO) est une association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des langues anciennes et orientales, notamment par l’organisation de sessions de cours d’été, sur le site de l’Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.
Lien web A.s.b.l. EquinoxeL’association Equinoxe a pour objectif la promotion et la diffusion de reportages audiovisuels de qualité auprès d’un large public belge et français.Partager une passion, raconter une expérience intensément vécue, revivre des itinéraires riches en émotions, tels sont les objectifs des reporters d’Équinoxe.
Lien web A.s.b.l. GéodysséeGéodyssée asbl existe depuis mars 1990. L’association est née de la volonté de parler de notre planète, de sa superbe diversité, et surtout de ses habitants !Les buts sont socioculturels : donner à connaître d’autres cultures et leurs milieux pour savoir pourquoi les respecter; induire une tolérance nouvelle pour atténuer le racisme et la xénophobie ; ouvrir les consciences aux aspects de préservation des patrimoines naturels, culturels et humains ; et enfin conscientiser aux enjeux futurs qu’affronte notre planète.L’accent est mis sur la réelle beauté naturelle et humaine, sur la variété des populations et des ethnies, leurs coutumes, leurs croyances, les problèmes d’environnement qu’elles rencontrent, la fragilité des écosystèmes terrestres.
Lien web A.s.b.l. KheperDepuis dix ans ce sont quelque 130 cours et 200 conférences destinées au grand public qui ont été organisés à travers la Communauté francophone de Belgique, de Mons à Arlon, en passant par Charleroi, Braine-l’Alleud, Wavre et, bien sûr, Louvain-la-Neuve.Une vingtaine de diplômés et étudiants de master UCL / FIAL, qui ont fait de l’égyptologie une spécialité, ont pu, grâce à Kheper, acquérir une expérience certaine dans la communication de leurs savoirs et de leur passion.
Lien web A.s.b.l. SillageSi vous aimez rencontrer l’homme à travers sa production artistique, découvrir le patrimoine qui nous entoure, plonger dans le passé afin de trouver les racines qui nous ancrent, scruter la modernité du présent, nous vous invitons à consulter nos conférences / excursions.
Lien web Cap sur le Monde (Belgique)« Cap sur le Monde » est un cycle de films-reportages-conférences réalisés et présentés sur scène par leurs auteurs :
des cinéastes-conférenciers professionnels qui se tracent bien souvent des itinéraires de voyage les plus fous.Chaque année, « Cap sur le Monde » propose ces films aux organisateurs d’évènements culturels (Centres et Foyers Culturels, Associations publiques et privées, etc.)
La saison académique s’étale de septembre à mai et comprend des sujets principaux et complémentaires.
Lien web Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du TourismeThe principal and permanent objectives of FIJET are:- To study conditions necessary for the development of tourism and for the right to enjoy leisure activities in all countries,
– To contribute to the distribution of freely available, objective, complete, and original information of the highest quality on tourism matters while complying with the ethics of the journalistic profession,
– To provide a link between tourism authorities and the general public,
– To enable members of National Associations to carry out their functions through implementation of information journeys known as press trips or familiarization (FAM) trips,
– To set up documentation centers to support activities of the Federation and the National Associations,
– To enhance the stature of journalists and tourism writers in the eyes of the public and of organizations involved with tourism,
– To encourage the specialization of young journalists in tourism and the creation of an International Center for tourism,
– To foster the foundation of National Associations of Journalists and Tourism Writers in all countries,
– To organize International Conferences
– To publish professional printed and online publications dedicated to tourism and tourism issues and journalistic efforts related to tourism.
Lien web Société Belge d’Études OrientalesEn 1921, à l’initiative de l’indianiste Louis DE LA VALLÉE POUSSIN (1869-1938) et avec le soutien de Mgr. Paulin LADEUZE (1870-1940), Recteur de l’Université de Louvain, les orientalistes de Belgique ont créé la ‘Société Belge d’Études Orientales’. Le premier Président fut Louis DE LA VALLÉE POUSSIN lui-même, tandis que le premier Vice-président fut l’égyptologue Jean CAPART (1877-1947). Il s’agissait de donner aux orientalistes belges le moyen de promouvoir leurs sciences mais aussi de se rencontrer et d’échanger les fruits de leurs recherches.En 1962, Armand Abel commença à organiser les ‘Journées’ annuelles qui réunissent les membres autour d’un thème intéressant toutes les disciplines de l’orientalisme. La revue Acta Orientalia Belgica en publie les communications. La S.B.É.O. accueille en son sein tous les chercheurs spécialistes des diverses disciplines de l’orientalisme : égyptologie, assyriologie, études bibliques, islamologie, indianologie, études extrême-orientales, slavistique, etc.Elle est aussi ouverte aux simples amateurs passionnés par les choses de l’Orient ancien et moderne. Son activité est donc à la fois savante, pluridisciplinaire et tournée vers le grand public cultivé.
Lien web Union belge des Journalistes et Ecrivains de TourismeL’Union belge des Journalistes et Ecrivains de Tourisme (UBJET) est la plus ancienne et la plus grande association en ce domaine en Belgique. Créée le 25 mai 1951, son premier président fut Arthur Haulot, Commissaire général au Tourisme.Selon ses statuts, l’UBJET est composée de membres effectifs qui répondent à des critères de productivité. Elle regroupe des journalistes de presse écrite ou électronique, des journalistes radio-TV, des écrivains de tourisme, des éditeurs de publications imprimées ou électroniques contenant des sujets touristiques, des cinéastes, preneurs de son ou réalisateurs, des photographes spécialisés en tourisme et des conférenciers de tourisme.Notre association a pour but de favoriser la production de ses membres, faciliter les voyages qu’ils entreprennent en vue de développer leur activité, encourager la publication de leurs œuvres et les mettre en rapport avec les groupes similaires existants en d’autres pays.