Les Pays de l'Est : de Vienne au Mont Olympe

 


À l'est de l'Europe, les Tatras puis les Carpates dessinent un grand arc montagneux où perdurent des traditions ancestrales. Cette partie de l'Europe a toujours connu un brassage de peuples et de cultures qui ont tous laissé leurs empreintes.

 

           Voici les pays que nous découvrirons:

- Autriche : Bref survol de sa capitale impériale, Vienne.

- Slovaquie : Née en 1993 de la scission de la Tchécoslovaquie, le pays possède d'admirables châteaux, églises et palais dans un environnement préservé. Outre Bratislava, la capitale, la Slovaquie recèle de nombreuses villes au charme fou.

- Pologne : Brève incursion dans le sud du pays pour découvrir la ravissante ville de Cracovie, où gothique et baroque se côtoient en une harmonieuse symbiose. À l'ouest de Cracovie, le sinistre camp d'Auschwitz nous rappelle les atrocités commises par les Nazis.

- Roumanie : Dans ce pays encore traumatisé par des décennies de dictature mais au riche patrimoine rural, les châteaux de Transylvanie dominent de vastes forêts sauvages où abondent lynx, ours et loups. Monastères, églises fortifiées ou en bois, villages moyenâgeux nous rappellent le riche passé du pays.

- Bulgarie : Pays de forte tradition orthodoxe où foisonnent les monastères décorés d'icônes, la Bulgarie fut occupée par les Turcs pendant plus de 5 siècles avant que ne naisse une architecture dite de Renaissance nationale qui confère à de nombreux villages et villes bulgares une grande authenticité.

- Grèce : Bien loin de l'image touristique des îles inondées de soleil, le nord du pays offre le visage d'une Grèce authentique. Perchés entre ciel et terre, les monastères des Météores perpétuent les vœux d'un ascétisme orthodoxe. Pour les Grecs, Pâques est la fête la plus importante de l'année.

 

Et c'est au Mont Olympe que se termine ce voyage par monts et par vaux dans les massifs montagneux de l'Europe de l'Est.



Thèmes concernés