Association des
Conférenciers
Francophones de
Belgique

Vermeer, le Sphinx de Delft

 

Jan Vermeer : Delft 1632 – Delft 1675. Le peintre vécut en Hollande, au cœur de ce XVIIe siècle que les historiens ont nommé
« le Siècle d’Or de la peinture des Pays-Bas ». La jeune République des Provinces Unies connaît alors son apogée : la Compagnie des Indes lui apporte par la mer une opulence sans égale, sa politique de tolérance religieuse y attire écrivains et philosophes, et les artistes y bénéficient d’une importante clientèle de bourgeois riches et cultivés. Ils délaissent la traditionnelle peinture d’Histoire et se tournent vers des motifs plus proches de la réalité quotidienne : portraits, natures mortes, marines et surtout scènes de genre, qui rendent compte, de manière souvent satirique, de la vie cossue et raffinée des Hollandais.

Parmi ces peintres, Vermeer occupe une place à la fois restreinte et mystérieuse. Il n’a peint qu’une trentaine de tableaux, de petit format, qui mettent en scène un ou deux personnages dans un intérieur, toujours le même. Mais derrière cette apparente simplicité, le Sphinx de Delft multiplie les détails qui érigent chaque œuvre en une inépuisable énigme.

Jean Dieu vous invite à plonger au centre de cet univers mystérieux, en compagnie de la Joconde du Nord et d’autres chefs d’œuvres incontestés de l’art occidental.

 


Conférencier

Thèmes :