Reportage numérique de 2×40 mn.
Depuis un millénaire Saint Jacques de Compostelle attire les pèlerins, mais pas seulement. Aujourd’hui ils viennent de tous les continents. Chrétiens, athées, agnostiques ou d’une autre religion.
Pourquoi marchent-ils pendant des semaines vers le soleil couchant, parfois jusqu’à Fisterra, la fin des terres du vieux continents ?
Que cherchent-ils sur les sentiers de France et d’Espagne ? La richesse du patrimoine, La rencontre avec la nature, la performance ou la recherche de soi ?
Est-ce un retour au sacré, un phénomène de mode ou plus encore ?
Pour tenter de répondre, Michèle et Jean Meuris ont parcouru à pieds, sac au dos, 1600 km. Ils sont retournés ensuite à plusieurs reprises pour collecter images et interviews, et aussi accompagné un ami paralysé atteint de la maladie de Charcot qui voulait parcourir quelques tronçons en « joëlette ».
Leurs rencontres, bouleversantes parfois, furent étonnantes tant avec ceux qui pérégrinent qu’avec les hospitaliers installés sur le magnifique parcours reconnu par l’UNESCO « Patrimoine Culturel de l’Humanité ».
Un avis du public : « Le ton juste, positif et passionné sans tomber dans l’hagiographie qui gommerait le sens critique et le recul indispensable. Merci de votre témoignage enthousiaste et réaliste à la fois ».