ISLANDE, les Quatre Eléments

     

     ISLANDE, les Quatre Eléments (Film HD en préparation - Sortie prévue juin 2021)

 

Pour les philosophes grecs, les quatre éléments - terre, eau, air et feu - constituent à l’origine tous les matériaux de la planète. Et chaque matière possèderait des caractéristiques plus ou moins volatiles, chaudes, froides, humides ou sèches… L’ISLANDE les possède toutes !
 
Surnommée « île de feu et de glace », l'Islande est riche de sa géologie phénoménales : éruptions volcaniques, geysers au panache d'eau bouillante, chutes puissantes et cascades tumultueuses, glaciers dévalants et lagons d'icebergs luminescents, marmites de boue et volcans pas même éteints, plages de lave noire, blizzards polaires à décoiffer et cieux en perpétuel mouvement... Il y a aussi une grande diversité de la vie : chevaux farfelus, moutons envahissants, macareux nichés aux creux des falaises, baleines et dauphins survivants d'une chasse dite « contrôlée »... La flore n'est pas en reste, étonnement riche et surtout résistante aux quatre éléments ! Le grand luxe ici, c'est la nature sauvage, primitive, surprenante.
 
Mais pas seulement. Les fiers Islandais ont l’accueil plus chaleureux que le climat ou que leurs ancêtres vikings. Ils nous ouvrent leurs petites maisons colorées, leurs village de pêcheurs au fond des fjords, leurs fermettes modernes d'ovins et de bovins... Ils nous parlent avec fierté des trésors de leur pays : les baignades dans les eaux du Blue Lagoon, la zone géothermique de Geysir, les balades dans le parc de Skaftafell et du Landmannalaugar, la beauté du lagon Jökulsárlón, la faille tectonique au Thingvellir qui abrita le plus vieux parlement du monde... Entre autres. 
 


Thèmes concernés