BENIN, le Berceau du Vaudou

 

BENIN, le Berceau du Vaudou (film HD de 2x 39 min.)

 

Dans le golfe de Guinée, le royaume du Dahomey s’est développé entre les civilisations Ashanti du Ghana et Ifé du Nigeria. Mais il est surtout la terre d’origine de l’esclavage et de la traite des noirs, et la patrie du vaudou ! Après un épisode colonial, le Dahomey devient le Bénin, un pays qui n’a rien d’anodin…

 

Plusieurs de ses richesses sont inscrites au Patrimoine Mondial : la cité lacustre de Ganvié (la « Venise de l’Afrique »), la coloniale ville de Ouidah (ancien comptoir de Juda) et la Route des Esclaves, l’habitat traditionnel des Tatas Sombas (maisons forteresses de terre), Abomey (ville de 12 palais de l’ancien royaume du Dahomey), et le Parc de la Pendjari (lion, léopard, buffle, éléphant, hippo...)

Sa diversité ethnique est exceptionnelle, une quarantaine d’ethnie pour 10 millions d’habitants. Cette diversité explique à la fois la variété architecturale et le syncrétisme des pratiques religieuses. L’ouverture à l’écotourisme est ici une volonté politique. Et la population est l’une des plus accueillante et souriante de l’Afrique de l’Ouest… Du Dahomey au Bénin, un voyage pas si bénin que ça ! 


Thèmes concernés