- La Slovénie : terre de contrastes au rythme des saisons

 

Plus tournée vers l'Europe de l'Ouest que ses voisines slaves, la Slovénie, qu'on aime surnommer "la Suisse des Balkans", est un îlot d'authenticité, d'hospitalité, de calme et de bien-être.

Coincée entre les Alpes et l'Adriatique, et convoitée pendant des siècles par les puissances voisines, la Slovénie a su garder son identité propre.

Ce petit pays surprend par la diversité de ses paysages. De l'Autriche, elle a hérité ses sommets alpins; de l'Italie et de la Croatie, des paysages doux et une certaine nonchalance toute méditerranéenne. Et sa capitale - Ljubljana - est une ville active et dynamique qui a su conserver une dimension humaine.

La Slovénie n'est rien de moins qu'un arc-en-ciel, une palette de peintre, un subtil mélange de rigueur alpine et de douceur méditerranéenne - un pays dont nous découvrirons les différents attraits au rythme des saisons.

Souvent confondue avec la Slovaquie voire avec la Slavonie croate, la Slovénie livre au monde un patrimoine d'une étonnante richesse et des sites naturels à couper le souffle.

Principales séquences:

-          la Slovénie, un pays sorti indemne de la guerre des Balkans

-          des villes d'une richesse architecturale insoupçonnée

-          un folklore toujours vivant

-          Bled et Bohinj dans le parc national du Triglav

-          l'hiver et la saison des carnavals

-          Ljubljana, la capitale

-          le karst et la grotte de Postojna

-          les lipizzans, une race de chevaux magnifique

-          la côte slovène, petite mais avec un parfum d'Italie

 

Thèmes concernés