- Les 5 capitales nordiques

 

Les 5 capitales nordiques: Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik et Oslo – de la période viking au XXI
ème siècle

Bien que les 5 capitales nordiques présentent de nombreux points communs (architecture, histoire partagée, etc.), chacune a malgré tout son identité propre. 

Visiter Copenhague, c'est sauter allègrement du Moyen-Age au XXIème siècle, mais toujours dans le respect de l'environnement et avec l'omniprésence de l'eau. 

À Stockholm aussi, l'eau est omniprésente dans cette ville bâtie sur 14 îles et surnommée la Venise du Nord.

À Helsinki, on sent que St-Pétersbourg n'est pas loin: son église orthodoxe cohabite avec des édifices reflétant le romantisme national et le fonctionnalisme des années 1930 dans un cadre verdoyant.

Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, abrite une population à forte personnalité, dont les origines vikings sont évidentes. Et les forces de la nature islandaise (geysers, champs de lave, solfatares, chutes d'eau) sont déjà visibles aux portes de la ville. 

Oslo vit en réelle symbiose avec la nature, ce qui ne l'empêche pas d'offrir un patrimoine architectural très riche. L'ancienne petite ville de province est devenue une capitale dynamique, à l'architecture parfois audacieuse.



Thèmes concernés