Femmes, et en plus, compositrices ?

     

 

Si les noms de certaines compositrices nous sont connus, tels ceux d’Hildegarde de Bingen (religieuse bénédictine allemande, compositrice et femme de lettres du XIIème siècle) d’ Alma Mahler-Werfel (épouse de Gustave Mahler) ou de Clara Schumann-Wieck (pianiste, professeur de piano et compositrice allemande, épouse de Robert Schumann), il en est d’autres dont le nom ne nous parle guère. 

Ainsi, Elisabeth Jacquet de la Guerre (compositrice et claveciniste à la cour de Louis XIV) Anna Bon (claveciniste et compositrice italienne à la Cour du Margrave Frédéric de Brandebourg, à Bayreuth), Cécile Chaminade (pianiste et compositrice féconde, appréciée particulièrement en France et en Angleterre, encouragée et soutenue par Saint-Saëns, Chabrier et Bizet) ou encore Pauline Viardot-Garcia  (mezzo-soprano et compositrice française, sœur de La Malibran).

Cet exposé audio-visuel nous permettra d’en découvrir l’une ou l’autre. Occasion aussi de se poser la question de la place des femmes dans les arts !

 

 

Thèmes concernés